L'entreprise‎ > ‎

R&D et Innovation

La Recherche & Développement et l'innovation sont au cœur de notre démarche.
Les leviers pour diminuer les risques se situent d'abord en amont des projets, dans les aspects géosciences, mais également dans notre capacité à financer les projets de géothermie profonde.

Gestion de projet de Recherche et Développement en géosciences

TLS Geothermics met en oeuvre un programme de R&D dont l'objectif est de développer et de valider des concepts mutants en géosciences et de tester et mettre en oeuvre des technologies émergentes. 
Les enjeux sont de mieux préciser et caractériser les cibles géologiques, et ainsi permettre l'optimisation des programmes d'exploration.
Nous pensons que l'ensemble de cette démarche bénéficiera à court terme à l'ensemble de nos clients.

Nous avons souhaité développer des partenariats scientifiques avec le monde académique impliqué dans les thématiques de la géothermie profonde (acquisition de données, modélisation numérique, imagerie, géochimie minérale, thermomécanique...) et faire converger les intérêts.


Innovation dans l'approche financière et diminution des risques

Le défi du développement de la géothermie profonde est d'attirer des capitaux malgré son profil à risque.
Les états et agences gouvernementales ont toujours joué un rôle majeur dans le développement de la géothermie haute énergie. Le profil de risque perçu d'un projet d'exploration et de développement géothermique a toujours été un obstacle pour attirer les investisseurs vers cette industrie.
Nous nous efforçons de trouver des solutions pour sortir de ces schémas classiques et avons des solutions nouvelles.


Comme le montre le schéma ci-dessous, il existe un écart entre le degré de risque réel d'un projet et le risque perçu par les investisseurs au cours de celui-ci.

Probabilités de succès d'un projet de centrale géothermique en fonction des étapes et niveau de dépenses

A mesure que le projet avance, il doit être moins difficile d'attirer des capitaux pour poursuivre son développement. Le taux de succès du projet s'améliore très rapidement après l'étape du forage d'exploration qui confirme ou non la validité commerciale du réservoir géothermique.

C'est pour cette raison que la majorité des projets en phase d'études, d'exploration et de préfaisabilité dépendent encore de financements publics, en accompagnement des fonds propres du développeur. C'est donc à notre industrie d'imaginer de nouveaux concepts de financement et de maîtrise du risque afin d'accélérer le développement de cette énergie verte et durable.