La géothermie‎ > ‎

Potentiel

Les inventaires des ressources mondiales sont en cours principalement aux Etats-Unis, en Europe et en Australie. Les premiers bilans montrent des ressources potentielles dont les enjeux stratégiques sont très importants : 356 GWe pour les Etats-Unis (USGS 2008, potentiel électrique des ressources hydrothermales et EGS), 100 GWe pour l'Europe (The European HDR project at Soultz présentation, 2004), et supérieur à 50 GWe pour l'Australie (Geosciences Australia, 190 PJoules estimés à 5 km de profondeur).

En Europe, les principales ressources en géothermie profonde sont situées en Turquie, en Europe centrale, en France, et en Italie (autour du champs de Larderello). Sur la carte, il s'agit des zones rouge, rose et marron. 
A l'avenir, les zones à potentiel inférieur (orangés) pourront être exploitées, mais leurs développements dépendront des coûts de forages.

Carte d'Europe des températures à 5 km de profondeur (géothermie profonde) :

Document conçu par TLS Geothermics SAS - Copyright 2013
Carte des isothermes profonds 5km revectorisée et basée sur
"Atlas of Europe, Hermann Haak (Hurtog, Cermak, Zui)"


Pour la France, ces potentiels de géothermie profonde sont plus précisément dans les régions Alsace, Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence Alpes Cote d'Azur, Rhône-Alpes et Franche-Comtéselon les études du Bureau de Recherche Géologique et Minier (BRGM).

Carte de France des températures à 5 km de profondeur (géothermie profonde) :